« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. » (Anaxagore de Clazomènes).
J’applique cette maxime quotidiennement de la rénovation de ma maison à la création de mon étang de baignade. Cette « philosophie » me permet de détourner certains matériaux de leur fonction première et ainsi d’économiser de précieux euros.
Pourquoi ?
Parce qu’aujourd’hui, la gestion des déchets et le recyclage des matériaux est une priorité. C’est une source d’économie importante. Cela peut aussi nous permettre de créer un espace naturel personnel avec un budget raisonnable.
C’est ce que j’ai réalisé en créant ce «biotope ». J’ai voulu qu’il soit le moins énergivore et le plus naturel possible. A ce jour, c’est une réussite !
Cette pièce d’eau est devenue un « lieu de vie » très fréquenté lors de la saison de baignade. Elle semble toujours avoir été là et est devenue vitale et indispensable à notre famille. Elle est vivante et je m’immerge dedans. C’est ma démarche écocitoyenne totalement égoïste !
Vous hésitez encore à vous lancer ?
Sachez qu’il est possible à un bricoleur averti de mener à bien cette aventure aquatique, sachant que certaines étapes délicates comme le terrassement peuvent être sous-traitées et raisonnables en terme de coût.
Bonne visite.