Toujours là!

Une année a passée depuis le dernier article relatant la sécheresse et les décisions prises. L’étang continue sa vie et a entamé sa 17ème année en août. Tous les tests et prélèvement mis à ma disposition en tant que particulier confirment que l’étang est toujours en très bonne santé. Le manteau recouvrant les graviers de …

Le guide 2021 est arrivé!

La dernière édition date de 2015, quelques modifications et améliorations ont été apportées depuis à l’étang de baignade. Créer un nouveau local technique, améliorer la filtration, réduire la consommation électrique, soulager la masse organique dans l’étang, faciliter le nettoyage, et bien d’autres choses. Retrouvez toutes ces nouvelles informations sur l’édition 2021″ Construire une piscine naturelle ». …

Limpide!!!

A la mi-mai l’eau du bassin a retrouvé sa limpidité. Les saintes glaces passées, nous attendons impatiemment des températures estivales pour nous baigner. Nos baignades brasserons ainsi l’espace et permettrons l’élimination des dépôts encore présents. A bientôt.

La renaissance de l’étang de baignade

De mars à juillet 2020, le temps exceptionnel nous a permis un bain quotidien. Frileux s’abstenir. Le manque de pluie sur de nombreuses semaines, nous oblige a faire l’appoint en eau du réseau et cela de façon importante et régulière. La combinaison d’une eau très calcaire et de fortes chaleurs, engendre une prolifération des algues …

Enfin des nouvelles !

4 Ans sans donner de nouvelles ! Est-ce bien raisonnable ? De nombreuses choses ont été réalisées, et feront l’objet d’articles à venir rapidement. Une nouvelle édition « Construire une piscine naturelle » très bientôt en téléchargement. A bientôt.

Le filet

Cet automne, je tente une première, la couverture totale de l’étang avec un filet. Il limite la chute des feuilles qui rejoignent la baignade; mais surtout il soulage le nettoyage au printemps, du moins je le souhaite. Sa surface est d’un peu plus de deux cents mètres carrés et ses mailles mesurent cinq centimètres sur …

10 ans déjà !

Sans nouvelles depuis deux ans et après son grand nettoyage, l’étang de baignade retrouve une nouvelle vigueur. Une lame d’eau sous un ponton remplace maintenant la fontaine filtre à grilles. De nouvelles plantes étoffent la zone de régénération.  Ceci améliore l’assimilation des nutriments contenue dans l’eau de baignade et espace l’apport de bactéries. Depuis cette …

Nouvel étang

Après le grand nettoyage, aucune pluie ne venant, le remplissage a été effectué avec de l’eau du réseau. Une dizaine de jours a été nécessaire pour assurer la transparence de l’eau. L’apport de bactéries et l’aide du compresseur d’air ont été précieuse. La végétation qui avait été rabattue, voire même tondue lors des travaux; s’est …