Pour ce premier article, le moment présenté est ma foi fort agréable, puisqu’il survient lors de la saison de baignade !
Pendant cette période le seul travail consiste à se baigner. Préparez les chaises longues et les parasols, vous avez de nouveau des amis ! Plus sérieusement, une surveillance active et un entretien régulier sont tout de même nécessaires. Je teste l’eau avec des bandelettes. Les contrôles sont hebdomadaires au début de la réalisation de l’étang; après cinq années, ils se sont espacés. J’effectue un apport de bactéries en fonction de l’aspect visuel de l’eau. Je nettoie et taille les zones plantées en retirant la matière inorganique, ainsi je permets une seconde poussée végétative.
Dans la zone de bain, je brosse les parois et je ramasse les dépôts qui s’accumulent au fond avec une épuisette ou un aspirateur. Pour la partie technique, je nettoie l’écumeur de surface, le filtre à grille et le panier de la pompe. Ces actions combinées permettent de concurrencer l’apparition et le développement des algues. J’accorde à cet entretien quelques minutes tous les jours ; ainsi cela ne se transforme pas en contrainte mais reste tout simplement le plaisir de jardiner. A bientôt.